NOS ACTIONS RSE

  • Journée de detection des potentiels

La Journée de detection des potentiels s’est déroulée le Lundi 14 Août  2023 à l'agence Pôle emploi Clermont Pré La Reine.

ACC M, représentée par Fabienne DACHARD et Stéphane WEHBI a pu présenter ses metiers et ses besoins. Des recrutements sont en cours.

Cérémonie de remise des médailles du travail

Visant à reconnaître l'engagement, la loyauté et l'efficacité des salariés d’ACC M, Thierry CEZARD et l’ensemble du CODIR ont procédé à la remise des médailles du travail. 

Cette médaille symbolise la reconnaissance que méritent ces collaborateurs fidèles et attachés depuis de nombreuses années à notre entreprise. Ils montrent souvent l’exemple et transmettent l’esprit de l’entreprise et leurs savoir-faire.  
Ainsi ont été médaillés :  

  • Fabienne DACHARD : 20 ans et 8 mois au sein d’ACC M 
  • Gilles BARTHOMEUF : 30 ans et 6 mois au sein d’ACC M 
  • Gaëtan CORRE : 30 ans et 6 mois au sein d’ACC M 
  • Joao FERNANDES : 30 ans et 6 mois au sein d’ACC M 
  • Luis FLORES : 27 ans et 9 mois au sein d’ACC M 
  • Jimmy GINESTE : 21 ans et 11 mois au sein d’ACC M 
  • David BOUCHERON : 23 ans et 11 mois au sein d’ACC M 
  • José CERQUEIRA : 40 ans et 8 mois au sein d’ACC M 
  • Torcuato GARCIA : 27 ans et 9 mois au sein d’ACC M 
  • Joao Carlos GONCALVES : 40 ans et 10 mois au sein d’ACC M 
Félicitation à chacun d’eux. 

A l’occasion de cette manifestation, nous avons eu le plaisir d’accueillir M. Nicolas LIGNIER, directeur technique de VSOE et représentant de M. Pascal DEYROLLE son directeur général.  
Mr LIGNIER a pris la parole pour féliciter les équipes du travail effectué sur les voitures 3552 et 3555 très récemment livrées par ACC M. Il a félicité et remercié les équipes pour cette disponibilité et précisé que ces nouvelles voitures 4 suites se comportaient déjà admirablement et soulevaient de nombreuses appréciations positives des équipes du VSOE.  

Soulignons aussi que cette réussite est le fruit d’un travail collaboratif très efficace avec notre client, mais aussi d’autres partenaires ou prestataires comme les ateliers Allemand (marqueterie), la marbrerie GERBOD, Eloïse BARO Mosaïste, et bien sûr MA Group qui a fait montre d’une grande disponibilité. Nous les remercions tous pour leurs efforts et la qualité de leur collaboration.  

Au-delà des équipes qui ont travaillé dans ces voitures, Thierry Cézard a souligné le soutien de tous les services de l’entreprise qui ont contribué au succès de ce chalenge et libéré les ressources nécessaires.  

Bienvenue à Gaelle, notre nouvelle infirmière

Il etait capital pour la santé et le bienêtre au travail de nos équipes, qu'ACC M recrute son infirmière. C'est chose faite !

Toute l'équipe ACC M, tient à te souhaiter la plus chaleureuse des bienvenues ! Nous sommes ravis de t'accueillir parmi nous !

LUTTE CONTRE L'INFLATION EN FAVEUR DU POUVOIR D'ACHAT DES SALARIES 

Afin de lutter contre l'inflation et ainsi  favoriser le pouvoir d'achat, la santée et le bienêtre au travail, ACC M a pris en charge le maximum autorisé par la loi sur le tarif du repas. Ainsi avec 50% du prix du repas pris en charge, chaque salarié ne dépense que 04€. Pour rendre cette solution encore plus attractive ACC M a entrepris la construction d’une terrasse afin de rendre la prise de repas encore plus conviviale aux beaux jours.

Cette action a tout de suite été soutenu par nos partenaires : le CSE et le restaurant.

Cette action a de nombreux impacts positifs ;

La santé et le bienêtre au travail : 
Des repas fait maison équilibrés sont servi de manière inconditionnel aux salariés d’ACC M. 
La prise des repas est devenu un moment convivial pour tous les salariés sans distinction favorisant ainsi les échanges sans souci de hiérarchie. 
 
L’économie locale 
ACC M ayant garanti au restaurateur, une petite structure, un minimum de 60 repas/jour cette action participe aussi à renforcer le tissu économique local autour D’ACC M.  
 
L’environnement : 
Les repas sont fait maison sur place et sont consommés à coté de nos locaux. 

ACC M à d'ailleur obtenu pour cette action le trophée RSE de l'entreprise responsable.

Voir la vidéo



 
 


ACC M Lauréate du trophée RSE de l'entreprise responsable

Comment mieux débuter cette année 2023 en récompensant les bonnes pratiques en matière de RSE et en mettant en exergue cette association auvergnate qui a atteint sa majorité ? A l’occasion de la remise des 6èmes Trophées de l’Entreprise Responsable le « Club des 1000 », pour faire plus court, fêtait aussi ses 18 ans d’engagement dans des démarches citoyennes. 

ACC M Mécène de l'Orchestre National d'Auvergne 

En soutenant l’Orchestre National d’Auvergne, ACC M permet à tous ses collaborateurs et à leurs enfants de découvrir la musique classique et de faire connaissance avec des musiciens exceptionnels. 
 
ACC M est particulièrement fière de faire partie des mécènes de l’orchestre National d’Auvergne (ONA).  
 
« La musique assure une connexion émotionnelle et renforce la cohésion des sociétés humaines. Notre mission est de permettre à chacun de se sentir mieux, grâce à la musique, et ainsi vivre mieux avec les autres. »  
Peut-on lire sur le site https://onauvergne.com/ 
 
Leurs actions pédagogiques et d’insertion professionnelle entrent en résonnance avec celles d'ACC M. 
 
Ce sont donc bien des synergies communes qui existent entre ACC M et L’ONA, comme l’Orchestre National d’Auvergne, ACC M joue sa partition en travaillant l’acier les bois et les tresses.
 
 


ACC M à nouveau en piste pour Clermont En Rose

L'équipe ACC M est fière d’avoir participé à la course Clermont En Rose et ainsi d'affirmer son soutien à cette manifestation qui sensibilise sur le dépistage du cancer du sein et sur les bienfaits de la pratique d’une activité́ physique, notamment pour la prévention et la rémission des cancers.

Voir la vidéo

ACC M choisit les énergies vertes

Face au déreglement climatique, l'engagement de tous est primordial c'est pourquoi ACC M a choisi l'électricité verte dont 70% est hydro-électrique, le reste est issu du solaire et de la méthanisation, le tout 100% français.

Voir la vidéo

ACC M Membre fondateur de L'ASM impulsion Auvergne

ACC M, le Crédit Agricole Centre-France, Centaurea, La Montagne Centre-France, Europe Service Autec, Gédimat, Bomeil-Boulard-Verdier, Intermarché Isoma, Limagrain, Lojelis, Matière, Michelin, Omerin, PGDIS, Quantel Medical, Théa et l’ASM ont annoncé  la création de la Fondation d’entreprises ASM IMPULSION AUVERGNE destinée à développer la pratique du sport dans l’ensemble des départements auvergnats.

La Fondation d’entreprises ASM IMPULSION AUVERGNE interviendra dans cinq grands domaines : 
- Sports pour la Santé : projets permettant de développer des actions de prévention santé par l’activité physique et sportive adaptées aux spécificités de leur bénéficiaires ; 

- Sport pour Tous : projets visant à ouvrir au plus grand nombre l’accès à la pratique du sport et de l’activité physique ; 

- Sport pour s’Intégrer : projets utilisant l’activité physique et sportive pour favoriser l’inclusion, la citoyenneté et la cohésion sociale ; 

- Sport pour s’Accomplir : projets destinés à accompagner les athlètes de haut niveau dans leur double parcours sportif et professionnel ; 

- Sport pour la Vie : projets ayant pour objectif d’améliorer la qualité de l’éducation au sport et à l’activité physique.

Extrait vidéo : Intervention de Thierry Cézard Directeur Général d'ACC M sur la fondation ASM Impulsion Auvergne et la demarche RSE

En pleine crise sanitaire ACC M continue de se développer et gagne de nouveaux marchés. 

Il s’agit de trois commandes qui s’étaleront sur plus de trois ans.
 

Trois marchés publics confiés par trois grands donneurs d’ordres

Le tramway de Clermont-Ferrand 
L’attribution par SMTC/T2C du marché de maintenance à mi-vie de 25 rames du tramway de Clermont-Ferrand au groupement ACC M/SAFRA (ACC M Mandataire) a aussi une dimension symbolique.
« C’est une véritable fierté pour nous d’avoir remporté ce marché local qui est également la première grosse commande enregistrée depuis la reprise des ACC par le groupe TTH » explique Franck Lecaillon, directeur de production.  

« C’est évidemment un symbole fort qui ravit les salariés, les fournisseurs et les élus locaux comme tous ceux qui ont cru en l’avenir d’ACC M et en notre projet pour cette entreprise » explique Thierry TORTI président du groupe TTH. 

 « Ecologiquement, économiquement, socialement nous nous inscrivons ainsi au cœur des investissements de notre territoire » déclare Marion Auvray, directrice de l’amélioration continue et des ressources durables chez ACC M. 

La transformation de 45 rames du MP89CC pour la RATP.  
Ces rames de six voitures circulant sur la ligne 4, seront transformées par ACC M pour fonctionner prochainement en rames de cinq voitures sur la ligne 6 du métro parisien. L’opération comprend également l’intégration des kits d’équipements particuliers, de la sellerie voyageurs, des équipements techniques et de vidéo- protection. 
 
Le SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) a confié au groupement ACC M/SNADEC les Travaux de Grande Révision à 40 ans des rames du métro MPL 75 (Métro Pneus Lyon commandé en 1975) qui circule sur les lignes A et B du réseau TCL à LYON.
  

Avec ces trois contrats, le carnet de commandes d’ACC M se remplit confortablement, ce qui permet d’envisager l’avenir avec sérénité. Cela replace aussi l’entreprise ACC M au premier rang des acteurs de son marché.  
Socialement le recrutement de 150 personnes est planifié progressivement jusqu’à l’été 2022, ce qui portera l’effectif d’ACC M à plus de 300 personnes.  



ACC M ou la responsabilité sociétale des entreprises 

La responsabilité sociétale des entreprises est dans l’ADN d’ACC M. Elle-même au cœur du futur écoquartier Saint Jean – la cité ferroviaire.  
"La prolongation de la durée de vie des matériels ferroviaires est bien évidemment un acte économique chez nos clients, mais c’est aussi un acte environnemental qui s'inscrit dans la transition écologique et énergétique " explique Thierry CEZARD Directeur Général Industrie du groupe TTH et d’ACC M. 


Vidéo pour illustrer notre article


Des abeilles et des hommes. 
Préservation de la biodiversité et sécurisation de l’espace de travail.

La ruche d'ACC M
Le site ACC M est situé sur un couloir d’essaimage. Chaque année des essaims viennent se loger dans différents bâtiments compromettant ainsi la sécurité du personnel. Comment préserver les abeilles ?

 
Une ruche. 
C’est David Seeruttun, salarié chez ACC M et apiculteur, qui a proposé au comité de direction de mettre une ruche sur le couloir d’essaimage. Le site D’ACC M étant très étendu il a été simple d’y installer une ruche en conformité avec la législation – soit à 20 mètres des bâtiments ou de la voie publique. 
DA la suite de la validation du comité de direction la ruche a été installée début avril.

Aller plus loin, nourrir les abeilles. 
Dominique Château-Annaud, salarié au service informatique chez ACC M et passionné de botanique, dans la droite ligne de l’esprit de solidarité qui anime l’entreprise, s’est proposé de se charger de la végétalisation du site industriel. 
« J’en ai rêvé, il m’ont devancé » dit-il à propos du comité de direction. 

 Tout un processus vert est donc lancé au sein d’ACC M. Processus qui pourra également bénéficier des conseils de la métropole. « Pour embellir les rues tout en apportant une réponse aux enjeux énergétiques et écologiques, la Métropole encourage ses habitants à devenir les jardiniers de leur propre quartier. » peut-on lire sur le site https://www.clermontmetropole.eu/ sous la rubrique Transition énergétique et écologique. 

Un cœur vert. 
ACC M est situé au sein même du futur écoquartier Saint-Jean, où va être créé le grand parc métropolitain du Pré-la-Reine, composé d’une vallée sportive en plein air et d’un parc linéaire. 
ACC M, Saint-Jean, la métropole convergent pour le « mieux- vivre » et l’environnement.



ACC M intègre Le Club Des Milles 
Politique de responsabilité sociale des entreprises

ACC M poursuit son engagement en inscrivant sur le territoire sa politique de responsabilité sociale des entreprises. 
 
 
De quoi s’agit-il ? 
Le Club des 1000 - http://club-des-1000.fr/ - est un Collectif de dirigeants d'entreprises engagées dans la promotion de la responsabilité sociétale de l'entreprise, la diversité, l'égalité des chances. 
Sous l’impulsion de Marion Auvray, Directrice ACRD (Amélioration Continue et Ressources durables), ACC M a rejoint le club des 1000. 
Cette inscription est l’occasion pour ACC M de présenter ses actions RSE dans le cadre de tables rondes pour partager son expertise. Les thématiques abordées peuvent être aussi bien les actions en faveur de la préservation de l’environnement, du traitement et recyclage des déchets, de l’insertion professionnelle, du handicap… 
En soit il s’agit donc d’un véritable engagement éthique : « Notre code éthique a été approuvé par nos représentants du personnel qui adhèrent aux valeurs de notre groupe et de notre société. 
Le management d’ACC-M constitue un pilier sur lequel nous nous appuyons pour faire respecter nos engagements et nos valeurs, il diffuse les bonnes pratiques. 
Nos salariés sont fiers de respecter les valeurs que nous portons. » déclare Mme Auvray. 
Il est vrai qu’avec plus de 100 ans d’existence, ACC M, est naturellement au cœur de la gestion des ressources durables.