Actualités

En pleine crise sanitaire ACC M continue de se développer et gagne de nouveaux marchés. 

Il s’agit de trois commandes qui s’étaleront sur plus de trois ans.
 

Trois marchés publics confiés par trois grands donneurs d’ordres

Le tramway de Clermont-Ferrand 
L’attribution par SMTC/T2C du marché de maintenance à mi-vie de 25 rames du tramway de Clermont-Ferrand au groupement ACC M/SAFRA (ACC M Mandataire) a aussi une dimension symbolique.
« C’est une véritable fierté pour nous d’avoir remporté ce marché local qui est également la première grosse commande enregistrée depuis la reprise des ACC par le groupe TTH » explique Franck Lecaillon, directeur de production.  

« C’est évidemment un symbole fort qui ravit les salariés, les fournisseurs et les élus locaux comme tous ceux qui ont cru en l’avenir d’ACC M et en notre projet pour cette entreprise » explique Thierry TORTI président du groupe TTH. 

 « Ecologiquement, économiquement, socialement nous nous inscrivons ainsi au cœur des investissements de notre territoire » déclare Marion Auvray, directrice de l’amélioration continue et des ressources durables chez ACC M. 

La transformation de 45 rames du MP89CC pour la RATP.  
Ces rames de six voitures circulant sur la ligne 4, seront transformées par ACC M pour fonctionner prochainement en rames de cinq voitures sur la ligne 6 du métro parisien. L’opération comprend également l’intégration des kits d’équipements particuliers, de la sellerie voyageurs, des équipements techniques et de vidéo- protection. 
 
Le SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) a confié au groupement ACC M/SNADEC les Travaux de Grande Révision à 40 ans des rames du métro MPL 75 (Métro Pneus Lyon commandé en 1975) qui circule sur les lignes A et B du réseau TCL à LYON.
  

Avec ces trois contrats, le carnet de commandes d’ACC M se remplit confortablement, ce qui permet d’envisager l’avenir avec sérénité. Cela replace aussi l’entreprise ACC M au premier rang des acteurs de son marché.  
Socialement le recrutement de 150 personnes est planifié progressivement jusqu’à l’été 2022, ce qui portera l’effectif d’ACC M à plus de 300 personnes.  



ACC M ou la responsabilité sociétale des entreprises 

La responsabilité sociétale des entreprises est dans l’ADN d’ACC M. Elle-même au cœur du futur écoquartier Saint Jean – la cité ferroviaire.  
"La prolongation de la durée de vie des matériels ferroviaires est bien évidemment un acte économique chez nos clients, mais c’est aussi un acte environnemental qui s'inscrit dans la transition écologique et énergétique " explique Thierry CEZARD Directeur Général Industrie du groupe TTH et d’ACC M. 


Vidéo pour illustrer notre article


Des abeilles et des hommes. 
Préservation de la biodiversité et sécurisation de l’espace de travail.

La ruche d'ACC M
Le site ACC M est situé sur un couloir d’essaimage. Chaque année des essaims viennent se loger dans différents bâtiments compromettant ainsi la sécurité du personnel. Comment préserver les abeilles ?

 
Une ruche. 
C’est David Seeruttun, salarié chez ACC M et apiculteur, qui a proposé au comité de direction de mettre une ruche sur le couloir d’essaimage. Le site D’ACC M étant très étendu il a été simple d’y installer une ruche en conformité avec la législation – soit à 20 mètres des bâtiments ou de la voie publique. 
DA la suite de la validation du comité de direction la ruche a été installée début avril.

Aller plus loin, nourrir les abeilles. 
Dominique Château-Annaud, salarié au service informatique chez ACC M et passionné de botanique, dans la droite ligne de l’esprit de solidarité qui anime l’entreprise, s’est proposé de se charger de la végétalisation du site industriel. 
« J’en ai rêvé, il m’ont devancé » dit-il à propos du comité de direction. 

 Tout un processus vert est donc lancé au sein d’ACC M. Processus qui pourra également bénéficier des conseils de la métropole. « Pour embellir les rues tout en apportant une réponse aux enjeux énergétiques et écologiques, la Métropole encourage ses habitants à devenir les jardiniers de leur propre quartier. » peut-on lire sur le site https://www.clermontmetropole.eu/ sous la rubrique Transition énergétique et écologique. 

Un cœur vert. 
ACC M est situé au sein même du futur écoquartier Saint-Jean, où va être créé le grand parc métropolitain du Pré-la-Reine, composé d’une vallée sportive en plein air et d’un parc linéaire. 
ACC M, Saint-Jean, la métropole convergent pour le « mieux- vivre » et l’environnement.



Espace de production supplémentaire 
ACC M dispose d'un nouveau site industriel.

Vue aérienne du site de la Manufacture des Lumières à Saint-Georges-de-Mons
En reprenant Dietal, La manufacture des lumières, TTH  découvre des disponibilités foncières et immobilières d'exception pour y développer ses activités ferroviaires.

 
Le site est situé Saint-Georges-de-Mons, à quelques minutes de Clermont-Ferrand
Outre son activité de construction d’éclairage innovant, le site de La Manufacture Des Lumières, dote le groupe TTH et surtout sa filiale ACC M d’un espace innoccupé de 4000M2 couverts,  idéal pour accueillir la rénovation d’une flotte de métros ou de tramways.


ACC M intègre Le Club Des Milles 
Politique de responsabilité sociale des entreprises

ACC M poursuit son engagement en inscrivant sur le territoire sa politique de responsabilité sociale des entreprises. 
 
 
De quoi s’agit-il ? 
Le Club des 1000 - http://club-des-1000.fr/ - est un Collectif de dirigeants d'entreprises engagées dans la promotion de la responsabilité sociétale de l'entreprise, la diversité, l'égalité des chances. 
Sous l’impulsion de Marion Auvray, Directrice ACRD (Amélioration Continue et Ressources durables), ACC M a rejoint le club des 1000. 
Cette inscription est l’occasion pour ACC M de présenter ses actions RSE dans le cadre de tables rondes pour partager son expertise. Les thématiques abordées peuvent être aussi bien les actions en faveur de la préservation de l’environnement, du traitement et recyclage des déchets, de l’insertion professionnelle, du handicap… 
En soit il s’agit donc d’un véritable engagement éthique : « Notre code éthique a été approuvé par nos représentants du personnel qui adhèrent aux valeurs de notre groupe et de notre société. 
Le management d’ACC-M constitue un pilier sur lequel nous nous appuyons pour faire respecter nos engagements et nos valeurs, il diffuse les bonnes pratiques. 
Nos salariés sont fiers de respecter les valeurs que nous portons. » déclare Mme Auvray. 
Il est vrai qu’avec plus de 100 ans d’existence, ACC M, est naturellement au cœur de la gestion des ressources durables. 


L'acoustique haut de gamme 
ACC M dévoile le futur de la sonorisation haut de gamme des voitures ferroviaires

Dans le cadre de la rénovation des voitures de luxe, ACC M est parvenue à concilier le glamour et l'élégance de l'âge d'or du voyage avec l’avant-garde technologique grâce au procédé ClarenSys. 

De quoi s’agit-il ? 

Une diffusion sonore et musicale multipoint associée à un traitement du signal spécifique, dont l’objectif est de recréer un champ sonore spatialisé, totalement immersif, sans haut-parleur.  

La diffusion des ondes sonores est assurée par un ensemble de transducteurs de contact de faible épaisseur, distribués tout le long des voitures et fixés au dos des parois des plafonds ou des habillages verticaux, qu’ils vont solliciter, transformant ces parois, en autant de surfaces émettrices. 
Son mode de diffusion large assure une qualité d’écoute sur l’ensemble des volumes d’un espace. 

Concrètement 

Le système ClarenSys génère une présence sonore qui ne s’oppose pas au calme et qui s’adapte aux besoins de confidentialité et de convivialité. Il est possible de créer des ilots sonores différents. Les espaces deviennent des archipels aux sonorités et aux ambiances personnalisées. De ce fait les perturbations de voisinage se trouvent limitées.  

S’ils ne sont pas repérables, les transducteurs n’en sont pas moins remarquables d’efficacité en cas d’annonce de sécurité. La diffusion des messages et annonces conjoncturelles se fait en déconnectant le signal musical pendant toute la durée du message. 

L’héritage de l’avant-garde 

Avec son procédé ClarenSys, ACC M démontre une nouvelle fois son leadership en innovation ferroviaire, en offrant continuellement le meilleur du futur à ses clients.

ACC M développe son procédé exclusif de décontamination ferroviaire. 
 L’ambition de l’optimisme. 

Dans le cadre de l’anniversaire de sa reprise, ACC M montre son fort dynamisme, son adaptabilité et sa réactivité en annonçant la mise place de son procédé exclusif de décontamination anti-covid 19 des véhicules ferroviaires : COVICIDE ©.
Le 16 octobre 2020, quelques jours seulement avant le rebondissement de la crise sanitaire due à la covid 19, M. Thierry TORTI, Président, a signé avec M. Blanchetete (Kovidor), et M. Poinsot (Président du Groupe Icare) un contrat d’exclusivité, permettant à ACC M de diffuser son procédé de décontamination ferroviaire COVICIDE©. 

A propos du tunnel de décontamination :

« Ce projet de collaboration représente une étape importante dans les moyens que nous avons engagés pour la lutte contre le COVID-19. Nous pensons que ce tunnel de décontamination utilisant la solution développée avec Icare permettra à chacun d’être décontaminé en traversant simplement notre tunnel de 5 mètres à vitesse de marche, sans qu’aucun dispositif spécial de protection ne soit nécessaire. L’objectif de cette collaboration a été de développer une solution de décontamination grand public qui puisse être installée dans tous les lieux de passage(...) La durée totale pour la décontamination ne dépasse pas les 10 secondes y compris le passage en marchant dans le tunnel », explique Éric Blanchetete, le CEO et co-fondateur avec Christophe Nègre de Kovidor International. »  
A propos du dispositif de pulvérisation / brumisation :

Covocide© consiste en une pulvérisation hydroalcoolique fongicide, bactéricide et virucide. ACC-M se propose donc de traiter tous les éléments de l’environnement ferroviaire, potentiellement contaminés, allant du bagage du voyageur à la gare entière, en passant par les véhicules et leurs passagers.  



Covicide© c’est donc : 
  • une mise en place aisée de tunnels (portiques de décontamination des passagers) mais aussi d’autres procédés de brumisation au sein des intérieurs ferroviaires ; 
  • une utilisation très simple ;  
  • sans aucun contact humain nécessaire pour entrer et passer dans le tunnel, ce qui réduit le risque d’infection pour utilisateurs, les professionnels et le personnel ;  
  • une réduction très significative du portage viral sur les vêtements et les objets portés.  
 
L'innovation au service de la stratègie : 
 
Un an après son intégration au groupe TTH, ACC M, malgré la crise sanitaire, innove et se place plus que jamais en leader de la rénovation ferroviaire.  
 
Cette dynamique se concrétise aussi par les nombreux recrutements en cours, de l’ingénieur chef de projet  à l'opérateur  et au technicien qualifié.