Dans le cadre de la rénovation des voitures de luxe, ACC M est parvenue à concilier le glamour et l'élégance de l'âge d'or du voyage avec l’avant-garde technologique grâce au procédé ClarenSys.
De quoi s’agit-il ?
Une diffusion sonore et musicale multipoint associée à un traitement du signal spécifique, dont l’objectif est de recréer un champ sonore spatialisé, totalement immersif, sans haut-parleur.
La diffusion des ondes sonores est assurée par un ensemble de transducteurs de contact de faible épaisseur, distribués tout le long des voitures et fixés au dos des parois des plafonds ou des habillages verticaux, qu’ils vont solliciter, transformant ces parois, en autant de surfaces émettrices.
Son mode de diffusion large assure une qualité d’écoute sur l’ensemble des volumes d’un espace.
Concrètement
Le système ClarenSys génère une présence sonore qui ne s’oppose pas au calme et qui s’adapte aux besoins de confidentialité et de convivialité. Il est possible de créer des ilots sonores différents. Les espaces deviennent des archipels aux sonorités et aux ambiances personnalisées. De ce fait les perturbations de voisinage se trouvent limitées.
S’ils ne sont pas repérables, les transducteurs n’en sont pas moins remarquables d’efficacité en cas d’annonce de sécurité. La diffusion des messages et annonces conjoncturelles se fait en déconnectant le signal musical pendant toute la durée du message.
L’héritage de l’avant-garde
Avec son procédé ClarenSys, ACC M démontre une nouvelle fois son leadership en innovation ferroviaire, en offrant continuellement le meilleur du futur à ses clients.