A propos

Un Siècle de savoir-faire ferroviaire

Le site d'ACC M a plus de 100 ans.
C'est ce qui rend son site industriel si emblématique.
Bien que souvent appelé "Usine", le site d'ACC M, au cœur de 
La Cité ferroviaire, n'abrite pas de travail "à la chaine".
Il s'agit en réalité d'un vaste complexe industriel et ferroviaire divisé en zones dédiées à des activités spécifiques (rénovation ou à la transformation des trains, des métros, des locomotives ou des bogies) desservies par deux transbordeurs.
C'est entre autres cette particularité qui contribue à donner à 
la cité ferroviaire et ACC M sa vigueur et son agilité.
Innovation et modernité
ACC M s'attache à développer une grande  diversité de clientèle et s'adresse aux principaux opérateurs de réseaux ferroviaires et  à leurs exploitants, en France, en Europe et dans le monde.

Depuis toujours ACC M maintient son engagement dans une politique d’élévation du niveau technique des prestations proposées à ses clients. 

Aujourd’hui ACC M s’affirme comme le premier spécialiste indépendant des matériels ferroviaires en développant continuellement ses savoir-faire au bénéfice de la fiabilité de ses productions et du respect de l'environnement.

La Démarche RSE Au cœur de notre identité 

Notre démarche RSE est reconnue par nos clients et partenaires. ACC M Est adhérente au "Club des 1000".
Le Club des 1000 est un club d’entreprises qui œuvrent en faveur de la diversité, l’égalité des chances à l’embauche et dans l’emploi et la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) 

La fabrication des masques barrières ACC M
Dans un contexte de crise sanitaire liée au coronavirus, et face à la pénurie de masque constatée sur le territoire au début de la crise, le 15 avril 2020 ACC M, responsable et engagée, décide de produire ses propres masques tissus grâce au savoir-faire de ses équipes de garnissage des sièges ferroviaires en formant et en sollicitant des volontaires. Cet engagement citoyen semble ainsi tout naturel et suscite l’adhésion et l’enthousiasme de nos salariés. 
VERBATIMS
Pour ACC M, il était très important de faire preuve de solidarité dans ces moments difficiles.  
Nous souhaitions fabriquer des masques afin de pouvoir surtout en offrir à la métropole. Il s’agissait véritablement d’un geste de remerciement

Nous n’avions pas oublié le soutien apporté par l’ensemble des pouvoirs publics aux moments les plus difficiles vécus par notre société avant notre reprise par le groupe TTH.  
Il était essentiel pour nous de nous impliquer dans une démarche d’entreprise responsable et citoyenne durant cette crise sanitaire.

Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que notre aventure ACC M de confection de masques a accéléré l’introduction d’une nouvelle histoire commune et l’évolution de notre culture d’entreprise
Même si la confection de masques tissus n’est pas notre cœur de métier, cette aventure nous a permis de fédérer nos salariés autour d’un objectif citoyen commun.

La Gouvernance d'ACC M

Photo de Thierry TORTI président de TTH et GTF
Thierry TORTI 
Président des groupes
TTH et GTF 

photo de Thierry Cézard Directeur général d'ACC M
Thierry Cézard
Directeur Général des activités
Industrielles
ACC M  Au sein du groupe ferroviaire TTH
ACC M  Au sein du groupe ferroviaire GTF
Photo de Nicolas Skowera Directeur Général  ferroviaire
Nicolas Skowera
Directeur Général
des Services ferroviaires
Thierry TORTI a fondé deux groupes : GTF pour les activités de services ferroviaires et  TTH qui est le groupe au sein duquel se développent les activités industrielles. ACC M y porte les activités industrielles ferroviaires.

L’esprit d’innovation anime le groupe et porte sa croissance.  

Les valeurs entrepreneuriales du groupe TTH sont fondées sur la reconnaissance et la défense des savoir-faire de l’industrie française comme sur l’épanouissement des hommes et des femmes qui composent le groupe.

Nos sites industriels

Les marchés ferroviaires ciblés par ACC M

Fleche verte vers la droite
Le traitement des "mi vies"  des véhicules ferroviaires 
  • Une rénovation « mi vie » tous les 15 et 20 ans des éléments de confort 
  • Les composants clefs ( bogie, frein ) nécessitent une révision lourde entre 600 000 (tramways) et 2 000 000 (ferroviaire) de km, soit tous les 5 à 15 ans 
Fleche verte vers la droite
La transformation des véhicules ferroviaires pour un usage différent de l’origine afin de répondre à des besoins nouveaux  
  • Trains croisières de luxes
  • Petites séries qui n’intéressent pas les grands constructeurs 
  • La transformation des véhicules ferroviaires pour un usage différent de l’origine pour des besoins nouveaux  
Fleche verte vers la droite
E.C.E 
  • Nouvelle (2020) qualification Européenne : ECE (Etablissement en charge de l'entretien)  
  • Ingénierie de maintenance.
  • Gestion de flotte 

Fleche verte vers la droite
Tous les travaux consistant à adapter, améliorer ou faire évoluer le confort du voyageur et la durabilité d’un matériel ferroviaire

ACC M en quelques Chiffres

ACC M, 100 ANS DE RÉNOVATION DU MATÉRIEL ROULANT
ACC M, 100 ANS DE RÉNOVATION DU MATÉRIEL ROULANT
         30 METIERS
Lessivage - Retrait d’amiante - Grenaillage - Chaudronnerie - Mécanique - Aménagement - Menuiserie - Tôlerie - Confection Faisceau/Câblage d’armoire - Garnissage - Portes - Baies - Sanitaires - Bogies - Traitement de surface - Essai électrique et électricité - Pesage - Climatisation - Frein - Contrôle non destructif (Magnétoscopie et ressuage) Conception mécanique , électronique, automatismes, logiciels, essais et qualifications..
La qualité de nos travaux et la compétence de notre personnel ont été reconnues par l’UIMM (Union des Industries Métallurgique et Minières) qui a homologué ACC M comme centre de formation aux métiers ferroviaires.

         30 METIERS
Lessivage - Retrait d’amiante - Grenaillage - Chaudronnerie - Mécanique - Aménagement - Menuiserie - Tôlerie - Confection Faisceau/Câblage d’armoire - Garnissage - Portes - Baies - Sanitaires - Bogies - Traitement de surface - Essai électrique et électricité - Pesage - Climatisation - Frein - Contrôle non destructif (Magnétoscopie et ressuage) Conception mécanique , électronique, automatismes, logiciels, essais et qualifications..
La qualité de nos travaux et la compétence de notre personnel ont été reconnues par l’UIMM (Union des Industries Métallurgique et Minières) qui a homologué ACC M comme centre de formation aux métiers ferroviaires.

  90 espaces de stockage 
    4 cabines de peinture 
    2 transbordeurs 
    6 voies d'essai 
    1 voie de grenaillage 
    4 sas de désamiantage

  90 espaces de stockage 
    4 cabines de peinture 
    2 transbordeurs 
    6 voies d'essai 
    1 voie de grenaillage 
    4 sas de désamiantage

Au-delà des chiffres, ACC M, est d'abord une équipe composée de femmes et d'hommes engagés et impliqués, qui ont le souci constant de la qualité, de la satisfaction de leurs clients, de l'amélioration continue et du respect de l'environnement.

Nos certifications

L'engagement d'ACC M pour la qualité et la satisfaction de ses clients est régulièrement reconnu par les certifications obtenues.
Qualification soudage

Nos réalisations

RENOVATION DES TRAINS TER 2N AUVERGNE-RHONE-ALPES

Auvergne Rhône Alpes : 16 rames de 2 voitures à 2 niveaux .

La SNCF pour le compte de la région Auvergne-Rhône-Alpes a confié à ACC M la rénovation de 16 premières rames.

Ici un diaporama de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur la rénovation des Trains TER par ACC-M (Clermont-Ferrand)
Train TER 2N rénové par ACC M
Train TER 2N rénové par ACC M
Sortie du train TER 2N du site ACC M
Sortie du train TER 2N du site ACC M
Train TER 2N en cours de rénovation
Train TER 2N en cours de rénovation
Rénovation du train TER 2N
Rénovation du train TER 2N
Rénovation du train TER 2N
Rénovation du train TER 2N
Rénovation du train TER 2N
Rénovation du train TER 2N
Intérieur du TER 2N rénové
Intérieur du TER 2N rénové
Intérieur du TER 2N rénové - Sellerie bordeau
Intérieur du TER 2N rénové - Sellerie bordeau
Intérieur du TER 2N rénové - Sellerie bleu
Intérieur du TER 2N rénové - Sellerie bleu
Intérieur du TER 2N rénové - Emplacement vélos
Intérieur du TER 2N rénové - Emplacement vélos

Révision des Voitures de trains CORAIL

Révision générale de 1200 voitures de trains corail pour la SNCF  
 
Modernisation de voitures de trains CORAIL VU et de trains CORAIL VTU pour SNCF :  
Révision de l’aménagement intérieur,  
Rénovation générale et révision des bogies.

Pour en savoir plus sur les voitures corail, c'est ici
Voitures de train corail rénovée
Voitures de train corail rénovée
Entrée d'une voiture corail avant rénovation
Entrée d'une voiture corail avant rénovation
Voiture Corail en attente de rénovation
Voiture Corail en attente de rénovation
Voitures Corail en cours de rénovation
Voitures Corail en cours de rénovation
Voiture Corail en cours de rénovation
Voiture Corail en cours de rénovation
Voiture Corail entrant e atelier
Voiture Corail entrant e atelier
Intérieur Corail avant rénovation
Intérieur Corail avant rénovation
Intérieur de train corail rénové
Intérieur de train corail rénové
Intérieur rénové de voiture Corail Normandie
Intérieur rénové de voiture Corail Normandie
Voiture Corail intercités rénovée
Voiture Corail intercités rénovée

Rénovation des Voitures de trains CORAIL TEOZ

Rénovation de 80 voitures pour la SNCF  
Nouvel aménagement intérieur.
Rénovation, révision générale et révisions des bogies
Nouvelle livrée, peinture et pelliculage full covering.
Voitures de trains Téoz Première et seconde Classe.

Voitures de train téoz en cours de rénovation
Voitures de train téoz en cours de rénovation
Voiture de train Téoz rénovée
Voiture de train Téoz rénovée
Voiture de train Téoz en attente de rénovation
Voiture de train Téoz en attente de rénovation
Intérieur d'une voiture de train Téoz 2nde classe rénovée
Intérieur d'une voiture de train Téoz 2nde classe rénovée
Intérieur de train Téoz - Une Rénovation ACC M
Intérieur de train Téoz - Une Rénovation ACC M
Intérieur de train Corail Téoz - Une Rénovation ACC M
Intérieur de train Corail Téoz - Une Rénovation ACC M
Intérieur de train Téoz Première classe
Intérieur de train Téoz Première classe
Intérieur de train Téoz Première classe rénovée par ACC M
Intérieur de train Téoz Première classe rénovée par ACC M
Train Corail Téoz Première Classe
Train Corail Téoz Première Classe
Pelliculage full covering du train Téoz par ACC M
Pelliculage full covering du train Téoz par ACC M

Rénovation MF67 - Ligne 3

Rénovation de 24 rames de 5 voitures de métro MF67 pour la RATP.
Par MF67 comprenez Métro Fer Appel d'offres 1967.
Métro fer car les roues sont en fer contrairement au métros type MP89 qui elles sont à la fois en fer et sur pneu (MP pour Métro Pneu)

Pour en savoir plus sur le métro MF67, c'est ICI.

Les mission d'ACC M :
  • Nouvel aménagement intérieur  
  • Ventilation forcée  
  • Pré-installation du système de contrôle commande des trains du métro de Paris OURAGAN  
  • Révision technique  
  • Mise en place du système d’information visuel et sonore


Révision et rénovation du métro MF67
Révision et rénovation du métro MF67
Voiture du métro MF67 encours de rénovation
Voiture du métro MF67 encours de rénovation
Métro MF67 encours de rénovation
Métro MF67 encours de rénovation
Rénovation de la cabine du métro MF67
Rénovation de la cabine du métro MF67
Le métro MF67 en préparation peinture
Le métro MF67 en préparation peinture
MF67 comme un avant/après
MF67 comme un avant/après
Intérieur du métro MF67 rénové par ACC M
Intérieur du métro MF67 rénové par ACC M
Autre vue de l'intérieur du métro MF67 rénové
Autre vue de l'intérieur du métro MF67 rénové
Métro MF67 rénové de face
Métro MF67 rénové de face
Le métro MF67 rénové en circulation
Le métro MF67 rénové en circulation

Modernisation des rames de VB2N

Rénovation de 9 rames de 7 voitures pour la SNCF
VB2N signifie Voiture de Banlieue à 2 Niveaux
Elles circulaient sur le réseaux Transilien :
  • 15 lignes sur 1299 km
  • 3 520 700 voyageurs par jour
  • 160 km/h max
Les missions de modernisation d'ACC M :
  • Installation de la climatisation  
  • Installation d’un CVS  (ConVertisseur Statique)
  • Installation d’une intercirculation  
  • Nouvel aménagement  
  • Renouvellement de l’ensemble du câblage électrique (HT, BT)
Intérieur d'une voiture VB2N avant rénovation
Intérieur d'une voiture VB2N avant rénovation
Intérieur d'une voiture de train de banlieue avant rénovation
Intérieur d'une voiture de train de banlieue avant rénovation
Intérieur d'une voiture de train de banlieue en cours de rénovation
Intérieur d'une voiture de train de banlieue en cours de rénovation
Intérieur d'une voiture de train de banlieue en cours de rénovation
Intérieur d'une voiture de train de banlieue en cours de rénovation
Renouvellement du cablage éléctrique (HT, BT)
Renouvellement du cablage éléctrique (HT, BT)
Voiture de train de banlieue en cours de rénovation
Voiture de train de banlieue en cours de rénovation
Voiture de train de banlieue rénovée par ACC M
Voiture de train de banlieue rénovée par ACC M
Intérieur de voiture de train de banlieue rénovée par ACC M
Intérieur de voiture de train de banlieue rénovée par ACC M
Plateforme d'une VB2N rénovée
Plateforme d'une VB2N rénovée
2nd niveau d'une VB2N rénovée
2nd niveau d'une VB2N rénovée

Rénovation du métro MF77

Rénovation de plus de 100 rames de 5 voitures pour les lignes 7, 8 et 13 pour la RATP

Quelques caractéristiques :
  • Longueur des voitures motrices : 15,47 m 
  • Longueur des voitures intermédiaires : 15 m 
  • Longueur totale d’une rame en formation : 5 voitures 
  • Largeur des véhicules : 2,46 m 
  • Hauteur d’une voiture au-dessus du rail de roulement : 3,46 m 
  • Hauteur du plancher au-dessus du rail de roulement : 1,045 m 
  • Distance entre les axes de deux bogies d’une même voiture : 10 m 
  • Empattement du bogie moteur : 2,2 m 
  • Masse d’un train à 5 voitures : 130,8 t 
  • Masse en charge à 6 pax/m2 : 181,34 t 
Déchargement d'une voiture de métro MF77 sur le site ACC M
Déchargement d'une voiture de métro MF77 sur le site ACC M
Vue de face d'une motrice de métro MF77
Vue de face d'une motrice de métro MF77
Motrice de métro MF77 en circulation
Motrice de métro MF77 en circulation
Voiture de MF77 en cours de rénovation
Voiture de MF77 en cours de rénovation
Entrée d'une voiture de métro MF77 en Atelier
Entrée d'une voiture de métro MF77 en Atelier
Cabine de conduite d'une voiture de métro MF77
Cabine de conduite d'une voiture de métro MF77
Interieur rénovée d'une voiture de métro MF77
Interieur rénovée d'une voiture de métro MF77
Interieur rénovée d'une voiture de métro MF77
Interieur rénovée d'une voiture de métro MF77
Interieur rénovée d'une voiture de métro MF77
Interieur rénovée d'une voiture de métro MF77
Vue de face d'une motrice de MF77 rénovée
Vue de face d'une motrice de MF77 rénovée

Rénovation du MS61 - RER A

MS 61 Matériel Suburbain

Rénovation de 88 rames de 3 voitures pour la RATP. 
  
Nouvel aménagement :  
  • Remplacement des loges de conduites par des nouvelles cabines climatisées. 
  • Installation d'un CVS. 
  • Mise en place d'un système d'information passager visuel et sonore.
RER A - Train MS61 avant rénovation
RER A - Train MS61 avant rénovation
Dépose de la cabine du train MS61
Dépose de la cabine du train MS61
Dépose de la cabine du train MS61 vue de coté
Dépose de la cabine du train MS61 vue de coté
Voituredu train MS61 en cours de rénovation
Voituredu train MS61 en cours de rénovation
Nouvelle cabine du train MS61
Nouvelle cabine du train MS61
Cabine de conduite du train MS61
Cabine de conduite du train MS61
Interieur rénovée d'une voiture du train MS61
Interieur rénovée d'une voiture du train MS61
Interieur rénovée - Système d'information visuel
Interieur rénovée - Système d'information visuel
Train MS61 rénové
Train MS61 rénové
Train MS61 rénové
Train MS61 rénové

Rénovation du train MI79 - RER Ligne B

Le train MI 79 pour Matériel d'Interconnexion 1979 - est aussi connu sous le nom de Z 8100.
Mission d'ACC M : Rénovation de 61 rames de 4 Voitures pour la RATP

Pour la petite histoire, vous pouvez retrouver ce train dans le célebre jeu de Microsoft "Microsoft Train Simulator" disponible ici.
RER B - train MI79 avant sa rénovation
RER B - train MI79 avant sa rénovation
RER B - train MI79 avant sa rénovation
RER B - train MI79 avant sa rénovation
RER B - train MI79 avant sa rénovation
RER B - train MI79 avant sa rénovation
RER B - train MI79 avant sa rénovation, image du jeu vidéo
RER B - train MI79 avant sa rénovation, image du jeu vidéo "Microsoft Train simulator"
Bogie du train MI79 pendant sa révision
Bogie du train MI79 pendant sa révision
Bogie du train MI79
Bogie du train MI79
Interieur rénovée d'une voiture du train MI79
Interieur rénovée d'une voiture du train MI79
Interieur rénovée du train MI79
Interieur rénovée du train MI79
Train MI79 rénové
Train MI79 rénové
Train Mi79 rénové en circulation
Train Mi79 rénové en circulation

Restauration de voitures British Pullman Phoenix

la société Belmond a confié à ACC M sa voiture Pulmann "Phoenix", première d'une série opérant en Grande Bretagne. Cette voiture a fait l'objet d'une reconstruction de son ossature, en bois, suivie de la restauration intégrale de ses aménagements intérieurs.

Vous souhaitez en savoir plus ? C'est ici !
Voiture British Pullman Phoenix
Voiture British Pullman Phoenix
Voiture British Pullman Phoenix en cours de rénovation
Voiture British Pullman Phoenix en cours de rénovation
Voiture British Pullman Phoenix en cours de rénovation
Voiture British Pullman Phoenix en cours de rénovation
Voiture British Pullman Phoenix  rénovée
Voiture British Pullman Phoenix rénovée
Voiture British Pullman Phoenix
Voiture British Pullman Phoenix
Intérieur d'une Voiture British Pullman Phoenix
Intérieur d'une Voiture British Pullman Phoenix
Voiture British Pullman Phoenix rénovée
Voiture British Pullman Phoenix rénovée
Interieur rénovée d'une Voiture British Pullman Phoenix
Interieur rénovée d'une Voiture British Pullman Phoenix
Cabinet de toilette d'une Voiture British Pullman Phoenix rénovée
Cabinet de toilette d'une Voiture British Pullman Phoenix rénovée
Détail de marqueterie d'une Voiture British Pullman Phoenix rénovée
Détail de marqueterie d'une Voiture British Pullman Phoenix rénovée

Restauration de Sept voitures de l'Orient-Express

La société Orient-Express, filiale de la SNCF, positionnée sur l'événementiel, a confié la rénovation de  sept voitures à ACC M.

Vous pouvez retrouver d'autres images de voitures de l'Orient-express rénovées sur le site de la SNCF ICI.
Voiture de l'Orient-express SNCF avant rénovation
Voiture de l'Orient-express SNCF avant rénovation
Intérieur d'une voiture de l'Orient-express SNCF avant rénovation
Intérieur d'une voiture de l'Orient-express SNCF avant rénovation
Intérieur d'une voiture de l'Orient-express SNCF en cours de rénovation
Intérieur d'une voiture de l'Orient-express SNCF en cours de rénovation
Voiture de l'Orient-express SNCF en cours de rénovation
Voiture de l'Orient-express SNCF en cours de rénovation
Intérieur d'une voiture de l'Orient-express SNCF en cours de rénovation
Intérieur d'une voiture de l'Orient-express SNCF en cours de rénovation
Intérieur d'une voiture de l'Orient-express SNCF en cours de rénovation
Intérieur d'une voiture de l'Orient-express SNCF en cours de rénovation
Voiture de l'Orient-express SNCF rénovée
Voiture de l'Orient-express SNCF rénovée
Intérieur d'une voiture de l'Orient-express SNCF en cours de rénovation
Intérieur d'une voiture de l'Orient-express SNCF en cours de rénovation
Intérieur d'une voiture de l'Orient-express SNCF rénové
Intérieur d'une voiture de l'Orient-express SNCF rénové
Intérieur d'une voiture de l'Orient-express SNCF rénové
Intérieur d'une voiture de l'Orient-express SNCF rénové

Restauration de 25 voitures VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS

En 2016, les dix-huit voitures datant des années 1920 de la société Venise Simplon Orient-Express sont passées par les ateliers de la rue du Pré-la-Reine pour une révision. 

Ci-contre, pour exemple, une voiture couchette du VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS rénovée par ACC M.
 

VSOE-VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS
VSOE-VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS
Voiture lit - VSOE-VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS
Voiture lit - VSOE-VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS
Voiture couchette - VSOE - VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS
Voiture couchette - VSOE - VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS
les voitures VSOE-VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS sont remarquables par leurs bogies à flancs blancs
les voitures VSOE-VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS sont remarquables par leurs bogies à flancs blancs
VSOE-VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS
VSOE-VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS
Intérieur d'une voiture VSOE-VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS
Intérieur d'une voiture VSOE-VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS
Cabine de toilette d'une voiture VSOE-VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS
Cabine de toilette d'une voiture VSOE-VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS
Intérieur d'une voiture VSOE-VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS
Intérieur d'une voiture VSOE-VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS
Intérieur d'une voiture VSOE-VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS
Intérieur d'une voiture VSOE-VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS
Intérieur d'une voiture VSOE-VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS rénovée
Intérieur d'une voiture VSOE-VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS rénovée

Restauration de la Baladeuse du Musée du Tramway à Bruxelles

Célèbre pour son patrimoine unique de tramways en état de marche, le musée du tramway de Bruxelles a confié à ACC M la rénovation d'une baladeuse des années 1900.
Baladeuse du Musée du Tramway à Bruxelles
Baladeuse du Musée du Tramway à Bruxelles
renovation de la Baladeuse du Musée du Tramway à Bruxelles
renovation de la Baladeuse du Musée du Tramway à Bruxelles
Baladeuse du Musée du Tramway à Bruxelles
Baladeuse du Musée du Tramway à Bruxelles
Baladeuse du Musée du Tramway à Bruxelles
Baladeuse du Musée du Tramway à Bruxelles
Baladeuse du Musée du Tramway à Bruxelles
Baladeuse du Musée du Tramway à Bruxelles
Baladeuse du Musée du Tramway à Bruxelles
Baladeuse du Musée du Tramway à Bruxelles
Détail de l'attelage de la Baladeuse du Musée du Tramway à Bruxelles
Détail de l'attelage de la Baladeuse du Musée du Tramway à Bruxelles
Baladeuse du Musée du Tramway à Bruxelles
Baladeuse du Musée du Tramway à Bruxelles
Baladeuse du Musée du Tramway à Bruxelles
Baladeuse du Musée du Tramway à Bruxelles
Baladeuse du Musée du Tramway à Bruxelles
Baladeuse du Musée du Tramway à Bruxelles

Rénovation du train de La Mure

"Parmi les chemins de fer touristiques français, le chemin de fer de La Mure tient une position particulière. Le grand nombre de véhicules acquis d’occasion en Suisse entre 1986 et 1999 font passer la ligne de Saint Georges-de-Commiers à La Mure pour le plus « Suisse » des chemins de fer touristique.  
 
Il faut savoir que le train de La Mure à l’origine était de couleur verte. La couleur rouge est apparue avec le développement touristique de la ligne."

https://lepetittraindelamure.com/

Vous n'êtes pas sur place et souhaitez visitez l'intérieur d'une voiture du train de La Mure ?
Découvrez notre visite virtuelle ici

Voiture du train de La Mure avant rénovation
Voiture du train de La Mure avant rénovation
Voiture du train de La Mure
Voiture du train de La Mure
Voiture du train de La Mure
Voiture du train de La Mure
Voiture du train de La Mure
Voiture du train de La Mure
Voiture du train de La Mure
Voiture du train de La Mure
Intérieur d'une voiture du train de La Mure
Intérieur d'une voiture du train de La Mure
Voiture du train de La Mure
Voiture du train de La Mure
Voiture du train de La Mure
Voiture du train de La Mure
Voiture du train de La Mure
Voiture du train de La Mure
Voiture du train de La Mure
Voiture du train de La Mure