Qui sommes-nous ?

A propos

Un Siècle de savoir-faire ferroviaire

Le site d'ACC M a plus de 100 ans.
C'est ce qui rend son site industriel si emblématique.
Bien que souvent appelé "Usine", le site d'ACC M, au cœur de 
La Cité ferroviaire, n'abrite pas de travail "à la chaine".
Il s'agit en réalité d'un vaste complexe industriel et ferroviaire divisé en zones dédiées à des activités spécifiques desservies par deux transbordeurs.
C'est entre autres cette particularité qui contribue à donner à 
la cité ferroviaire et ACC M sa vigueur et son agilité.
Innovation et modernité
ACC M s'attache à développer une grande  diversité de clientèle et s'adresse aux principaux opérateurs de réseaux ferroviaires et  à leurs exploitants, en France, en Europe et dans le monde.

Depuis toujours ACC M maintient son engagement dans une politique d’élévation du niveau technique des prestations proposées à ses clients. 

Aujourd’hui ACC M s’affirme comme le premier spécialiste indépendant des matériels ferroviaires en développant continuellement ses savoir-faire au bénéfice de la fiabilité de ses productions et du respect de l'environnement.

La Démarche RSE Au cœur de notre identité 

Notre démarche RSE est reconnue par nos clients et partenaires. ACC M Est adhérente au "Club des 1000".
Le Club des 1000 est un club d’entreprises qui œuvrent en faveur de la diversité, l’égalité des chances à l’embauche et dans l’emploi et la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) 

La fabrication des masques barrières ACC M
Dans un contexte de crise sanitaire liée au coronavirus, et face à la pénurie de masque constatée sur le territoire au début de la crise, le 15 avril 2020 ACC M, responsable et engagée, décide de produire ses propres masques tissus grâce au savoir-faire de ses équipes de garnissage des sièges ferroviaires en formant et en sollicitant des volontaires. Cet engagement citoyen semble ainsi tout naturel et suscite l’adhésion et l’enthousiasme de nos salariés. 
VERBATIMS
Pour ACC M, il était très important de faire preuve de solidarité dans ces moments difficiles.  
Nous souhaitions fabriquer des masques afin de pouvoir surtout en offrir à la métropole. Il s’agissait véritablement d’un geste de remerciement

Nous n’avions pas oublié le soutien apporté par l’ensemble des pouvoirs publics aux moments les plus difficiles vécus par notre société avant notre reprise par le groupe TTH.  
Il était essentiel pour nous de nous impliquer dans une démarche d’entreprise responsable et citoyenne durant cette crise sanitaire.

Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que notre aventure ACC M de confection de masques a accéléré l’introduction d’une nouvelle histoire commune et l’évolution de notre culture d’entreprise
Même si la confection de masques tissus n’est pas notre cœur de métier, cette aventure nous a permis de fédérer nos salariés autour d’un objectif citoyen commun.

La Gouvernance d'ACC M

Photo de Thierry TORTY président de TTH et GTF
Thierry TORTI 
Président des groupes
TTH et GTF 

photo de Thierry Cézard Directeur général d'ACC M
Thierry Cézard
Directeur Général des activités
Industrielles
ACC M  Au sein du groupe ferroviaire TTH
ACC M  Au sein du groupe ferroviaire GTF
Photo de Nicolas Skowera Directeur Général  ferroviaire
Nicolas Skowera
Directeur Général
des Services ferroviaires
Thierry TORTI a fondé deux groupes : GTF pour les activités de services ferroviaires et  TTH qui est le groupe au sein duquel se développent les activités industrielles. ACC M y porte les activités industrielles ferroviaires.

L’esprit d’innovation anime le groupe et porte sa croissance.  

Les valeurs entrepreneuriales du groupe TTH sont fondées sur la reconnaissance et la défense des savoir-faire de l’industrie française comme sur l’épanouissement des hommes et des femmes qui composent le groupe.

Nos sites industriels

Les marchés ferroviaires ciblés par ACC M

Fleche verte vers la droite
Le traitement des "mi vies"  des véhicules ferroviaires 
  • Une rénovation « mi vie » tous les 15 et 20 ans des éléments de confort 
  • Les composants clefs ( bogie, frein ) nécessitent une révision lourde entre 600 000 (tramways) et 2 000 000 (ferroviaire) de km, soit tous les 5 à 15 ans 
Fleche verte vers la droite
La transformation des véhicules ferroviaires pour un usage différent de l’origine afin de répondre à des besoins nouveaux  
  • Trains croisières de luxes
  • Petites séries qui n’intéressent pas les grands constructeurs 
  • La transformation des véhicules ferroviaires pour un usage différent de l’origine pour des besoins nouveaux  
Fleche verte vers la droite
E.C.E 
  • Nouvelle (2020) qualification Européenne : ECE (Etablissement en charge de l'entretien)  
  • Ingénierie de maintenance.
  • Gestion de flotte 

Fleche verte vers la droite
Tous les travaux consistant à adapter, améliorer ou faire évoluer le confort du voyageur et la durabilité d’un matériel ferroviaire

ACC M en quelques Chiffres

ACC M, 100 ANS DE RÉNOVATION DU MATÉRIEL ROULANT
ACC M, 100 ANS DE RÉNOVATION DU MATÉRIEL ROULANT
         30 METIERS
Lessivage - Retrait d’amiante - Grenaillage - Chaudronnerie - Mécanique - Aménagement - Menuiserie - Tôlerie - Confection Faisceau/Câblage d’armoire - Garnissage - Portes - Baies - Sanitaires - Bogies - Traitement de surface - Essai électrique et électricité - Pesage - Climatisation - Frein - Contrôle non destructif (Magnétoscopie et ressuage) Conception mécanique , électronique, automatismes, logiciels, essais et qualifications..
La qualité de nos travaux et la compétence de notre personnel ont été reconnues par l’UIMM (Union des Industries Métallurgique et Minières) qui a homologué ACC M comme centre de formation aux métiers ferroviaires.

         30 METIERS
Lessivage - Retrait d’amiante - Grenaillage - Chaudronnerie - Mécanique - Aménagement - Menuiserie - Tôlerie - Confection Faisceau/Câblage d’armoire - Garnissage - Portes - Baies - Sanitaires - Bogies - Traitement de surface - Essai électrique et électricité - Pesage - Climatisation - Frein - Contrôle non destructif (Magnétoscopie et ressuage) Conception mécanique , électronique, automatismes, logiciels, essais et qualifications..
La qualité de nos travaux et la compétence de notre personnel ont été reconnues par l’UIMM (Union des Industries Métallurgique et Minières) qui a homologué ACC M comme centre de formation aux métiers ferroviaires.

  90 espaces de stockage 
    4 cabines de peinture 
    2 transbordeurs 
    6 voies d'essai 
    1 voie de grenaillage 
    4 sas de désamiantage

  90 espaces de stockage 
    4 cabines de peinture 
    2 transbordeurs 
    6 voies d'essai 
    1 voie de grenaillage 
    4 sas de désamiantage

Au-delà des chiffres, ACC M, est d'abord une équipe composée de femmes et d'hommes engagés et impliqués, qui ont le souci constant de la qualité, de la satisfaction de leurs clients, de l'amélioration continue et du respect de l'environnement.

Nos certifications

L'engagement d'ACC M pour la qualité et la satisfaction de ses clients est régulièrement reconnu par les certifications obtenues.
Qualification soudage

Nos réalisations

TER 2N AURA

Auvergne Rhône Alpes : 16 rames de 2 voitures à 2 niveaux  
Suite au démonstrateur présentant un ensemble de solutions et idées pour améliorer de façon substantielle la qualité du voyage pour les utilisateurs des TER, la SNCF pour le compte de la région Auvergne-Rhône-Alpes a confié aux ACC - en groupement avec Bombardier Transport - la rénovation de 16 premières rames.

Révision des Voitures CORAIL

Révision générale de 1200 voitures pour la SNCF 
 
Modernisation de voitures CORAIL VU et VTU pour SNCF :  
  • Révision de l’aménagement intérieur, 
  • Révision générale y compris les bogies.

Voitures Corail TEOZ

Rénovation de 80 voitures pour la SNCF  
  • Nouvel aménagement intérieur, 
  • Révision générale y compris les bogies.

Rénovation MF67 - Ligne 3

Rénovation de 24 rames de 5 voitures - métro type MF67 pour la RATP  
  
Nouvel aménagement intérieur 
  • Ventilation forcée 
  • Pré-installation OURAGAN 
  • Révision technique 
  • Mise en place du système d’information visuel et sonore

Modernisation rames VB2N

Rénovation de 9 rames de 7 voitures
 
Rames de banlieue à 2 niveaux pour SNCF  
 
  • Installation d’une climatisation 
  • Installation d’un CVS 
  • Installation d’une intercirculation 
  • Nouvel aménagement 
  • Renouvellement de l’ensemble du câblage électrique (HT, BT)

Rénovation Métro MF77

Rénovation de plus de 100 rames de 5 voitures pour les lignes 7, 8 et 13 pour la RATP

Rénovation MS61 - RER A

Rénovation de 88 rames de 3 voitures pour la RATP. 
  
Nouvel aménagement :  
  • Remplacement des loges de conduites par des nouvelles cabines climatisées. 
  • Installation d'un CVS. 
  • Mise en place d'un système d'information passager visuel et sonore.

RER MI79 - Ligne B

Rénovation de 61 rames de 4 Voitures pour la RATP

Restauration de 25 voitures de l'Orient Express

En 2016, les dix-huit voitures datant des années 1920 de la société Venise Simplon Orient-Express sont passées par les ateliers de la rue du Pré-la-Reine pour une révision. 
 
La société Orient-Express, filiale de la SNCF, davantage positionnée sur l'événementiel, a également confié sept voitures à ACC M.

Baladeuse du Musée du Tram à Bruxelles

Célèbre pour son patrimoine unique de tramways en état de marche, le musée du tram de Bruxelles a confié à ACC M la rénovation d'une baladeuse des années 1900.

Restauration de voitures Pullmann Phénix

la société Belmond a confié à ACC M sa voiture Pulmann "Phénix", première d'une série opérant en Grande Bretagne. Cette voiture a fait l'objet d'une reconstruction de son ossature, en bois, suivie de la restauration intégrale de ses aménagements intérieurs