Nos domaines d'expertise

Rénovation de Trains de voyageurs - voitures ferroviaires

L'expertise et  la diversité des compétences d'ACC M lui permettent de répondre précisément aux besoins spécifiques de la rénovation des trains et des voitures ferroviaires, d'en réduire les coûts et d' augmenter la qualité de ses prestations dans le respect des délais. 
Force de propositions, les équipes d'ACC M sont toujours à la recherche de solutions optimales.

 

Les véhicules sont acheminés chez ACC M par voie ferrée (notre site est embranché au réseau ferré national)  ou livrés par camion avec des remorques dépassant les 30 mètres et s’adaptant aux divers écartements et gabarits

Quelques exemples ici

Rénovation de métros

ACC M est expert en rénovation et  révision de métros 
Métros sur pneus ou métros sur roues fer. Quel que soit le système de guidage des métros.

Quelques références :
  • Métro MF 77 - Rénovation de plus de 100 rames de 5 voitures pour les lignes 7, 8 et 13.
  • RER MI79 - Ligne B - Rénovation de 61 rames de 4 voitures
  • Rénovation MF67 - Ligne 3 - Rénovation de 24 rames de 5 voitures - métro type MF67 pour la RATP
  • Rénovation MS61 - RER A - Rénovation de 88 rames de 3 voitures


Rénovation de tramways

ACC M est expert en rénovation et révision de rames de tramways.
Qu'ils soient des tramways sur pneus ou des tramways sur roues fer, et quelque que soit le système de guidage des tramways.
ACC M revise les tramways sur essieux ou bogies

Quelques références :
  • Tramway de Clermont-Ferrand 2021-2024
  • TFS Grenoble - rénovation de 38 rames
  • CITADIS Strasbourg - rénovation de 41 rames (2020)
  • CITADIS Strasbourg - rénovation de 54 rames (2022)pour T2C

Rénovation des rames TFS de Grenoble-Alpes-Métropole

Rénovation de funiculaires

Un funiculaire est une remontée mécanique équipée de véhicules circulant sur des rails en pente et dont la traction est assurée par un câble (funiculum en latin) pour s'affranchir de la déclivité du terrain.
Il se compose généralement de deux rames reliées par un ou plusieurs câbles réalisant, chacun, une demi-boucle en gare terminale.
Le poids du train descendant compensant tout ou partie du poids du train montant, l’énergie à fournir par la traction reste ainsi relativement faible.

Par exemple l
e funiculaire de Thonon-les-Bains






























Rénovation des bogies, des organes et des sous-ensembles

Qu'il s'agisse de bogies de trains, bogies de locomotives, bogies de métros ou bogies de tramways, ACC M - expert en révision de bogies - a depuis de nombreuses années mis en place une organisation spécifique dédiée à la maintenance et la rénovation des bogies, des sous-ensembles e tdes organes ferroviaires.
Cette organisation s'appuie sur une logistique et des moyens d'essais rigoureux permettant de  garantir les temps de "traversée" des bogies, des organes et des sous-ensembles.

La révision des bogies demande des compétences multiples:
  • L'analyse des éléments structurels des bogies par des moyens non destructifs, leur réparation et les contrôles associés
  • La rénovation des éléments et composants mécaniques avec les réglages associés
  • La remise à neuf de tout le pneumatique
  • Les interventions sur l'hydraulique (avec les contraintes d'extrême propreté) 
  • La fluidique
  • Les câblages électriques
  • La reprise ou le remplacement des boitiers électroniques
 
Les composants sont, de leur côté, pris en charge dans un atelier spécialisé, et systématiquement testés sur les multiples bancs d'essais génériques ou spécifiques pour s'assurer de leur parfait fonctionnement. 
Châssis de bogies Y32
Châssis de bogies Y32
Maintenance, rénovation et révisions des sous-systèmes :  Bogies Ferroviaires, Métros fer et pneumatiques, Tramways 
Compresseurs, Portes, Climatisations

Maintenance, rénovation et révisions des sous-systèmes :  Bogies Ferroviaires, Métros fer et pneumatiques, Tramways 
Compresseurs, Portes, Climatisations

Révision de bogies ferroviaires lourds. Bogies Y32, Y36P.
Révision de bogies ferroviaires lourds. Bogies Y32, Y36P.

Le bogie Arpège

Système de freinage  pneumatiques 

Freinage pneumatique :

Un compresseur fournit de l'air comprimé, stocké dans un réservoir puis envoyé, lorsque cela est commandé par le conducteur, vers les freins. L'air comprimé servira alors soit à faire serrer le frein, soit à le relâcher dans le cas d'un serrage assuré par un moyen mécanique tel qu'un ressort.

Le matériel roulant des chemins de fer modernes utilisent systématiquement le frein à air, au moins comme système de secours et de sécurité. De manière générale, le freinage est assuré soit par des sabots métalliques s'appliquant sur la bande de roulement des roues, soit par des freins à disque monté sur l'axe des essieux, même si l'on trouve aussi des freins électro-magnétiques situés entre les essieux de bogie dont les patins sont manœuvrés par l'air comprimé et frottent sur le rail, pour donner plus de force au freinage à grande vitesse. Le système se compose du frein continu qui freinera l'ensemble du convoi, du frein direct qui freinera uniquement le véhicule moteur, parfois d'un frein d'immobilisation dont le relâchement est assuré par l'air comprimé, d'un robinet ou d'un levier de commande, d'un compresseur et d'un ou plusieurs réservoirs de stockage de l'air comprimé.

Entité en charge de l'entretien (E.C.E)

La nouvelle qualification européenne - E.C.E - (Entité en charge de l'entretien) a été obtenue par ACC M.

L'E.C.E en quelques mots :
"Tout véhicule, avant qu'il soit mis en service et utilisé sur le réseau, se voit assigner par son détenteur, une entité chargée de son entretien (ECE).  
Celle-ci instaure un système de maintenance de sorte que tout véhicule dont elle a la responsabilité de l’entretien soit dans un état de marche assurant la sécurité. "

sources : www.securite-ferroviaire.fr
Pour en savoir plus, c'est ici.

ACC M dispose d'équipes mobiles compétentes sur divers types de matériel ferroviaire :
  • Locomotives
  • Wagons
  • Voitures ferroviaires
  • Engins de travaux ferroviaires
  • Automoteurs voyageurs
La réactivité d'intervention de nos équipes mobiles vous assure une disponibilité en production des matériels.   
Nos interventions : 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24 sur toute la France.

ACC M filiale du groupe TTH est en mesure de transférer le matériel ferroviaire entre ses sites industriels et les zones d'exploitation de ses clients.

Rénovation véhicules historiques

Faire renaître le prestige de l'Orient-Express 
Le travail exceptionnel des artisans
Les équipes techniques de ACC M à Clermont-Ferrand procèdent à la restauration des voitures de l'Orient Express : découvrez dans ce reportage le témoignage des ébénistes et marqueteurs qui réalisent de véritables œuvres d'art.

Export

ACC M est présent à l'export.
Notamment via le transfert de technologie et en prenant appui sur son réseau de partenaires indépendants étrangers.
Par exemple pour une  révision de bogies à l'étranger, ACC M y déploie ses experts qualité.

Notre offre intégrée

Les différentes phases de notre offre :
  • Identification et mise en place des financement pour acquérir des matériels ferroviaires disponibles.
  • Transformation et adaptation des matériels en fonction du cahier des charges 
  • Mise à disposition des matériels
Services annexes :
  • Transfert des matériels sur site d'exploitation
  • Maintenance durable